Cinq bonnes et cinq mauvaises raisons d’adopter un chien

Choisir d’adopter un chien devrait être une décision mûrement réfléchie. En effet, un chien vit généralement plus de dix ans et demande une attention quotidienne. Il faut également prendre en compte les frais vétérinaires qui peuvent être importants en cas d’accident, de maladie ou de fin de vie. Adopter un chien, c’est adopter un nouveau mode de vie.

Cinq mauvaises raisons d’adopter un chien

Parce qu’il est trop mignon !

Il y a certaines races que l’on peut trouver particulièrement belles. Cependant, il ne faut pas oublier que chacune des races canines a une histoire et a été sélectionnée pour des aptitudes spécifiques. Ces choix jouent énormément sur le tempérament et les besoins du chien. Quand une race vous attire pour son esthétique, il faut savoir être curieux et se demander quels sont ses besoins et ses caractéristiques (dépenses physique plus ou moins élevé, besoins d’indépendance, de chasse, sa taille à l’âge adulte…).

N’oubliez pas également qu’un chiot aussi mignon qu’il soit demande une attention particulière, mâchouillera facilement vos affaires, fera des pipis et cacas inopinés, pourra pleurer les premières nuits… Les chiots grandissent très vite également donc n’oubliez pas de bien réfléchir à sa taille une fois adulte.

Ce chiot Leonberg pèsera plus de 70 kilos à l’âge adulte !

Pour protéger ma maison !

Attention à ne pas confondre chien de travail et chien de compagnie. En effet, ils auront des fonctions bien différentes qui ne sont pas toujours compatibles. Un chien peut avoir un effet dissuasif derrière le grillage du jardin, mais si vous souhaitez avoir un chien qui garde il faudra le dresser. De plus, comme expliquer dans l’introduction, avoir un chien qui garde nexempte pas de notre devoir de répondre à ses différents besoins. Certains cambrioleurs nhésiteront pas à empoisonner votre chien. Si votre unique raison de vouloir un chien est de protéger la maison choisissez plutôt les alarmes et la télésurveillance !

Pour occuper mon deuxième chien

Si vous n’avez pas le temps de vous occupez de votre premier chien, un deuxième chien n’arrangera pas ce problème là. En effet, surtout si vous adoptez un chiot, les bêtises risquent d’être multipliées par deux ! De plus, pour permettre une éducation efficace et cohérente, il serait judicieux de faire des promenades individuelles pour chacun des chiens régulièrement.

Dans certains cas, prendre un deuxième chien peut aider le premier mais il faut être conscient que cela vous fera perdre plus de temps que en gagner.

Si vous souhaitez malgré tout adopter un second compagnon pour assagir le premier, optez pour un chien adulte au tempérament calme. Ainsi vous ferez une bonne action et éviterez les coups de folies du chiot !

Parce qu’il est à la mode !

Faites très attention aux effets de modes ! Souvent, quand une émission télé ou une série avec un chien a du succès, on retrouve des chiots de la mêmes races dans de nombreux foyers. A chaque personne le chien qui lui correspond. Par exemple le Jack Russell qui a eut du succès avec l’émission de Dechavanne. Il s’agit d’un chien ayant un fort tempérament avec un besoin d’activité très élevé. Bien qu’il puisse être adorable, un manque d’activité et des erreurs d’éducations peuvent le transformer en un petit démon à quatre pattes !

Pour offrir aux grands-parents !

Un animal de compagnie peut apporter beaucoup à une personne âgée, de la présence, de l’affection, une motivation pour sortir plus. Tout d’abord, on n’offre pas un chien sans le consentement de la personne en question. On met en jeu la vie d’un animal alors il faut être sûr à 300% qu’il a été désiré.

Les chiens vivent plus de dix ans ! Est ce que dans dix ans mamy sera toujours assez en forme pour le sortir ? Si elle doit aller à l’hôpital plusieurs jours, qui s’en occupera ?

Si malgré tout, elle veut à tout prix un chien, choisissez de prendre un toutou en refuge d’au moins six ans ayant un tempérament calme.

Cinq bonnes raisons d’adopter un chien

Pour partager un grand bol d’affection

Les chiens vivent avec les hommes depuis des dizaines de milliers d’années. Les chiens sont une des rares espèces qui préfèrent parfois les humains à leurs propres congénères. Un fidèle compagnon qui saura vous rendre tout l’amour que vous avez à lui donner.

Pour apporter une nouvelle dynamique à sa vie

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont retrouvé le plaisir d’aller marcher en ayant un chien. Grâce aux réseaux, on retrouve de nombreux groupes où l’on peut rencontrer des gens et partager ses coins balades. Avoir un chien peut devenir une activité sociale!

Faire une bonne action

La France est hélas un pays ou les abandons sont monnaies courantes. Si vous êtes prêts à vous investir, adopter un chien en refuge ou à la SPA, c’est lui offrir une seconde chance !

Faire du sport

Encore une fois, il faudra bien choisir la race adaptée au sport choisi. Si vous avez une activité que vous souhaitez partager avec votre chien, il sera ravi de vous accompagner. Cani-cross, frisbee cani-VTT, agility, dog dancing… Il y en a pour tous les goûts !

Un chien pour la famille

Un chien peut être une bonne chose pour apprendre à responsabiliser les enfants. Mais attention ! Il faut apprendre aux enfants à bien se comporter avec.

Expliquer, impliquer et apprendre aux enfants comment interagir avec un chien : oui ! Par contre les adultes devront garder en charge l’éducation du chien pour qu’il puisse apporter du bonheur à toute la famille.

Petit rappel : On ne laisse jamais un chien et un enfant ensemble sans surveillance, une morsure est vite arrivée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.