Aller au contenu

Présentation d’une comportementaliste canin

Pourquoi je suis devenue éducateur canin ?

Après plusieurs années dans le domaine de la pâtisserie, j’ai décidé de me tourner vers un autre métier, plus proche de la nature et des autres.

J’ai donc décidé de choisir un métier me ressemblant et me permettant de partager mes propres valeurs. Être éducateur canin est vite devenu une évidence. Un métier de passion, dynamique et pédagogique où le bien être animal prend tout son sens. Dans ce métier, il n’y a pas que le côté chien qui est passionnant mais également le côté humain. En effet, un éducateur canin est également là pour vous expliquer, vous accompagner, vous aider ou vous apprendre à faire face aux différentes problématiques vis à vis de votre compagnon à quatre pattes.

De nombreux éthologues s’intéressent de plus en plus aux chiens et aux différentes méthodes d’apprentissage. C’est pourquoi il est primordial de continuer à se former et s’informer sur les différentes avancées scientifiques. En continuant d’apprendre sur le chien (il y a tellement à connaître d’eux qu’on peut y passer une vie !) je synthétise mes connaissances dans des articles afin de partager ma passion avec vous.

Une éduc qui voyage entre l’Héraut et l’Aveyron

Je me suis installée sur Montpellier qui est une ville que j’affectionne particulièrement. On profite d’une ville verte avec de nombreux parcs pour nos chiens mais aussi un environnement rapidement rural. Une combinaison parfaite pour travailler avec les chiens selon les besoins !

Étant aveyronnaise je me déplace jusqu’à Sévérac-le-château en passant par Millau, Lodève et les autre villages sur le trajet ! Les déplacements se font environ tous les dix jours afin d’accompagner les personnes n’ayant pas autant de choix que les Montpelliérains pour choisir son éducateur canin.

Vous vous demandez si j’interviens jusqu’à chez vous? N’hésitez pas à me contacter !

Les formations que j’ai suivi pour devenir éducateur canin:

J’ai été formée à Caniscool à Méze où j’ai passé le BP éducateur canin, un diplôme reconnu par l’État. Grâce à la théorie et à la pratique de la formation, j’ai appris à parler chien. J’ai également effectué de nombreux stages auprès d’éducateurs canins et pensions afin de maximiser mon expérience.

Grâce à ces stages, j’ai fait de belles rencontres avec des gens partageant la même passion.

Après mon diplôme, j’ai fait du bénévolat à la SPA, où j’ai continué d’être formée auprès des chiens difficiles grâce à deux éducateurs exceptionnels y travaillant.

Ensuite, après avoir assisté à des abandons liés à des morsures sur les enfants, j’ai choisis de me former pour apprendre aux enfants à mieux parler chien.

J’interviens auprès des écoles et collectivités. Mais il m’arrive également de faire des ateliers PECCRAM lors de mes forfaits auprès des familles.

En protégeant les enfants, on améliore l’image du chien tout en luttant activement contre les abandons. La prévention, une priorité pour éviter les accidents.

En Avril 2022, j’ai suivi un séminaire de l’analyse fonctionnelle du comportement avec la célèbre Susan Friedman.

Cette dernière est une figure dans son approche comportementale et travaille en tant que consultante dans de nombreux zoos.

L’approche de Susan est particulièrement intéressante et m’a énormément apporté. Avec une approche factuelle et positive elle m’a donné des clés supplémentaires pour accompagner au mieux ma clientèle.