
Qui suis-je ?
Après plusieurs années dans le domaine de la pâtisserie, j’ai décidé de me tourner vers un autre métier, plus proche de la nature et des autres.
J’ai donc décidé de choisir un métier me ressemblant et me permettant de partager mes propres valeurs. Être éducateur canin est vite devenu une évidence. Un métier de passion, dynamique et pédagogique où le bien être animal prend tout son sens. Dans ce métier, il n’y a pas que le côté chien qui est passionnant mais également le côté humain. En effet, un éducateur canin est également là pour vous expliquer, vous accompagner, vous aider ou vous apprendre à faire face aux différentes problématiques vis à vis de votre compagnon à quatre pattes.
Il s’agit également d’un métier en constante évolution. De nombreux éthologues s’intéressent de plus en plus aux chiens et aux différentes méthodes d’apprentissage. C’est pourquoi il est primordial de continuer à se former et s’informer sur les différentes avancées scientifiques. En continuant d’apprendre sur le chien (il y a tellement à connaître d’eux qu’on peut y passer une vie !) je synthétise mes connaissances dans des articles afin de partager ma passion avec vous.
Diplômes :

J’ai été formée à Caniscool à Méze où j’ai passé le BP éducateur canin, un diplôme reconnu par l’État. Grâce à la théorie et à la pratique de la formation, j’ai appris à parler chien. J’ai également effectué de nombreux stages auprès d’éducateurs canins et pensions afin de maximiser mon expérience.
Grâce à ces stages, j’ai fait de belles rencontres avec des gens partageant la même passion.
Après mon diplôme, j’ai fait du bénévolat à la SPA, où j’ai continué d’être formée auprès des chiens difficiles grâce à deux éducateurs exceptionnels y travaillant.

Ensuite, après avoir assisté à des abandons liés à des morsures sur les enfants, j’ai choisis de me former pour apprendre aux enfants à mieux parler chien.
En effet, la majorité des morsures pourraient être évitées.
J’interviens auprès des écoles et collectivités. Mais il m’arrive également de faire des ateliers PECCRAM lors de mes forfaits auprès des familles.
En protégeant les enfants, on améliore l’image du chien tout en luttant activement contre les abandons. La prévention, une priorité pour éviter les accidents.

En Avril 2022, j’ai suivi un séminaire de l’analyse fonctionnelle du comportement avec la célèbre Susan Friedman.
Cette dernière est une figure dans son approche comportementale et travaille en tant que consultante dans de nombreux zoos.
L’approche de Susan est particulièrement intéressante et m’a énormément apporté. Avec une approche factuelle et positive elle m’a donné des clés supplémentaires pour accompagner au mieux ma clientèle.
Mes valeurs

Être bienveillant est selon moi LA première qualité d’un éducateur canin. Je privilégierai des actions positives afin que le chien ait envie d’écouter plutôt que de le contraindre à écouter.

Bienveillance oui ! Laxisme non ! Tout est une question de juste milieu. Et, pour obtenir des résultats, il est important d’être rigoureux, de ne pas lâcher prise et de respecter les règles du jeu.

Le maître-mot de la communication entre un chien et son humain est la cohérence. En effet, un chien apprend au fil du temps à nous comprendre et à suivre certaines règles. Pour que tout se passe bien, je vous apprendrai à être logique vis à vis de votre compagnon.

Mon objectif n’est pas de parler chien avec votre compagnon mais de vous apprendre à parler chien. Lors de mes expériences professionnelles précédentes, j’ai toujours pris plaisir à former les apprentis et nouveaux arrivants. Mon but est donc de partager mes connaissances tout en pouvant observer votre progression.

Il ne peut pas y avoir une seule méthode pour des personnalités différentes, des chiens différents, des passés différents, des problématiques différentes. C’est pourquoi je m’engage à proposer à chaque client des exercices et conseils spécifiques à leurs propres besoins.

Toujours dans un esprit pédagogique et d’adaptation, mon premier objectif sera la confiance. En effet, comment vous apprendre à vivre en symbiose avec votre chien si je n’arrive pas à instaurer un lien de confiance avec vous ? Mon objectif final sera de créer ou renforcer un lien entre vous et votre chien car une éducation bienveillante passe naturellement par un relationnel fort.