Les rubans jaunes sont un mouvement lancé par plusieurs éducateurs canin dans le but de faciliter la promenade de tous les chiens. En effet, un homme averti en vaut deux ! En rappelant son toutou lorsque l’on voit un ruban jaune accroché sur un autre chien ou sur sa laisse, on évite une potentielle bagarre, une blessure involontaire faite par votre chien (points de sutures qui saute, vieux chiens…), un accouplement inopiné, causer un stress important ou tout autres désagréments.
Afin de rendre ce mouvement efficace, il doit être connu par un maximum de personne. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous ou à partager l’image sur les réseaux sociaux.
Cela permet aux personnes équipées de jaune de promener avec leur compagnon en toute sérénité, de partager les zones de promenades de manière simple et citoyenne.
Petits rappels des autres gestes citoyens :
N’oubliez pas votre sac à crotte ! Dans les endroits fréquentés en ville, aux alentours de votre résidence ou dans les parcs publics, ramasser c’est respecter les autres et ne pas leur donner une bonne raison de ne pas aimer les chiens.
Et pour un geste écolo-citoyen, optez pour des sacs à crottes en amidon de mais afin d’éviter d’emballer le cadeau odorant de votre compagnon pour plus de 400 ans !
Ne soyez pas avare de la laisse ! La laisse c’est une sécurité pour votre chien et pour les autres. Tout le monde n’aime pas les chiens ! Certains de nos compagnons sont un peu trop sociable et disent bonjour avec leurs pattes pleine de boue. Les enfants en bas âge ou les personnes ayant des problèmes de locomotion peuvent vite se retrouver par terre bousculée par notre compagnon. Nous sommes responsables d’eux. Alors si votre chien ne sait pas se contenir face à un humain ou un autre congénère tenu en laisse (avec ou sans ruban jaune) c’est mieux de le rappeler et de le rattacher un instant.
Les aboiements lors des absences sont une nuisance pouvant causer de sérieux problèmes de voisinage (certains chiens finissent même empoisonnés). Pour éviter cela, il est bien d’apprendre la solitude à son chien dès son plus jeune âge. Mais aussi tout simplement de ne pas laisser votre chien dans le jardin s’il hurle à tout va dès qu’il y a la moindre stimulation. Les problèmes d’aboiements ne proviennent pas toujours de la même cause et nécessitent parfois du temps pour être résolus. Alors n’attendez pas que vos voisins se plaignent pour agir.
Un article tout à fait intéressant ! J’en parlerai autour de moi, afin de contribuer à la sensibilisation.
Continez ainsi, nous avons besoin de prof comme vous.