Il existe plusieurs termes différents pour désigner les professionnels du domaine canin. Quand on parle du vétérinaire, du toiletteur ou de l’éleveur canin leurs rôles semblent clairs et bien définis. Mais entre un éducateur, un comportementaliste canin, un cynologiste et un dresseur savez-vous faire la différence ?
Le dresseur
Le terme de dressage est souvent connoté négativement. On a tendance à stéréotyper le dresseur comme une personne utilisant des méthodes dures et travaillant dans la contrainte avec l’animal.
En réalité un dresseur apprends au chien à exécuter un comportement défini. Apprendre au chien à danser, à rechercher des truffes, à détecter certaines maladies, à accompagner une personne en situation d’handicap… Les capacités du chien sont immenses et peuvent être une aide précieuse.
En règle général, un dresseur travaille le chien sans son humain ou son futur humain. Par exemple, les chiens guide d’aveugles suivent une « formation » de six mois au préalable avant de rejoindre leur future famille.
Le Cynologiste
Le cynologiste est un terme assez récent en France, il vient du Canada. La Cynologie est l’étude et la connaissance du chien. Elle n’est pas reconnue comme étant une science (contrairement à l’éthologie). Le cynologiste observe le chien dans son environnement et conseille son maître selon les différentes problématiques.
Le comportementaliste
Le mot comportementaliste est un débat entre les différents éducateurs. En effet, certains disent que les comportementaliste sont uniquement les vétérinaires, d’autres que ce terme peut être employé pour les vétérinaires et les éducateurs. Je n’ai pas trouvé de loi permettant de trancher entre les deux avis. J’ai alors demandé à ma vétérinaire qui m’a expliqué qu’il y avait un flou juridique à ce sujet.
Lorsque j’ai ouvert mon entreprise j’ai regardé sur Montpellier qui avait choisi cette appellation. Beaucoup d’éducateurs canins l’ont choisi . Certains ont suivi la même formation que la mienne (BP éducateur canin), d’autres des formations privés… En continuant mes recherches et en me basant sur ce que j’avais déjà entendu, il faut bien différencier Vétérinaire comportementaliste et comportementaliste. Le premier est un docteur en comportement qui pourra soigner et régler les troubles comportementaux de votre chien, le second est un éducateur canin qui s’occupe des problèmes comportementaux.
L’éducateur canin
L’éducateur explique à l’humain et au chien comment mieux vivre ensemble. Il existe de nombreuses formations pour apprendre ce métier, cependant il n’y en qu’une seule reconnue par l’état (le BP). C’est un métier de passion en plein essor. On retrouve une grosse séparation entre les méthodes à « l’ancienne » dites coercitives où l’on contraint le chien à écouter en se basant sur des idées reçues autour de la dominance (un article en cours à ce sujet !). Et les méthodes douces dites positives où l’on va expliquer au chien ce qu’on attend de lui grâce, notamment, à diverses récompenses.
Bien sûr il n’existe pas que « deux méthodes ». Il y a autant de méthodes qu’il y a d’humains, de chiens et d’éducateurs. Comme nous travaillons sur du vivant, il faut avant tout une forte capacité d’adaptation. Cependant je préfère expliquer au chien comment se coucher avec une petite friandise plutôt que de le plaquer au sol. En effet la première méthode renforce le lien chien/maître tandis que la deuxième peut créer du stress chez l’animal voire de l’agressivité dans certains cas (je risque de revenir sur ce sujet en détail prochainement).
Le syndrome des chips paysannes
Le marché de l’animal de compagnie à Montpellier à une place importante dans l’économie du département. Cela apporte du positif (ouverture des esprits, des lois permettant de mieux cadrer les différentes professions, démocratisations des différentes activités avec son chien…) et du négatif (effet mode, apparition de professionnels non fiables, ventes de produits inutiles voire dangereux pour nos animaux…)
Lorsque vous achetez des chips « paysannes » ou « à l’ancienne », ces termes sont purement commerciaux et ne veulent absolument rien dire. Les différents termes cités dans mon article ne sont pas régit par des lois précises. Ce qui veut dire que ces appellations peuvent être utilisée à tord et à travers leur faisant perdre ainsi de la valeur. Pourtant, selon moi, éducateur canin comportementaliste est un terme qui a du sens. Le côté éducation pour avoir un chien qui respecte les règles de la maison et le côté comportementaliste pour aider le chien ayant des troubles comportementaux (agressivité, peur, destruction…).
C’est pourquoi je vous invite à rester critique et à prendre du recul sur toutes décisions importantes avec votre animal de compagnie. Avec de la patience, de l’amour et en étant bien entouré, cela permet de vivre une belle histoire avec le meilleur ami de l’homme !